Les huiles naturelles : Lesquelles sont les plus saines?

Les huiles naturelles : Lesquelles sont les plus saines?

Les huiles se différencient par leur composition et proportions d'acides gras. Quel choix sera donc le plus bénéfique pour notre santé?

L’huile est une source de nombreux ingrédients bons pour la santé comme les oméga-3 et la vitamine E. Il convient d'ajouter les huiles aux plats, car ils contiennent des composants bénéfiques qui régulent le niveau de cholestérol dans le corps, préviennent des maladies cardio-vasculaires, jouent en outre un rôle important dans le maintien du fonctionnement normal du cerveau et inhibent la formation de radicaux libres.

Proportions: critère pertinent

L’huile d’olive, de canola et de tournesol sont les plus couramment utilisés par les français parmi les matières grasses végétales. L’huile d’olive n'a pas été si populaire, jusqu'à qu’on lui reconnaisse qu'elle est l'huile la plus saine et nourrissante. À cet égard, il persiste, cependant, l'huile de colza, qui est également moins coûteux, et également polyvalent. Cette huile est parmi les préférés parmi les acides gras polyinsaturés. Il y a plus d’oméga-3 que d’oméga-6. Ceci est important en raison du fait que la prévalence de l'oméga-6 inhibe l'effet positif d'acides gras oméga-3 (un tel aspect est caractérisé, par exemple: huile de tournesol, l'huile de sésame, l'huile de maïs, l'huile de soja ou de pépins de raisin). L’oméga-6 est bon pour nous, à condition, toutefois, qu'il y en a dans les bonnes proportions avec l’oméga-3. Cette condition est satisfaite par l'huile de canola.

La question de la friture

Rôtir et cuire à l’étouffer sont sans aucun doute des façons plus saines de préparer de la nourriture que la friture, mais malheureusement beaucoup moins populaires. Les français font beaucoup frire et changer cette habitude vient à eux avec beaucoup de réticence. Donc, si nous achetons l'huile pour la friture, nous devons prendre en compte quelques choses. Tout d'abord, la composition de l'huile à haute température varie considérablement. Cela produit une substance hautement préjudiciable à notre santé, propice au développement du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Lors de l'achat d'huile pour la friture il faut toujours choisir le raffiné, appuyé "à chaud", qui est moins sensible aux températures élevées que les huiles "froids". L'huile de colza, l'huile d'arachide, de riz et l'huile d'olive peuvent être adapté à la friture, à condition qu'ils soient raffinés. Les huiles pressées à "froid", cependant, qui sont meilleure pour la santé, doivent être utilisé seulement comme sauce ou dans des salades.

Avant d'acheter de l'huile, aller voir toutes les informations disponibles sur l'étiquette à ce sujet et la date d'expiration. On garde l’huile dans un endroit sombre et frais car, exposé à la lumière et à la chaleur, il peut rapidement devenir rance. On ne cuit jamais deux fois sur le même huile.