Magnésium - caractéristiques et moyens de prévention contre les pénuries

Magnésium - caractéristiques et moyens de prévention contre les pénuries

La carence en magnésium affecte une majorité de la population en Pologne. Les victimes sont souvent les plus vieux ou les plus jeunes. Le magnésium est malheureusement encore un ingrédient sous-estimée qui affecte non seulement notre santé physique, mais aussi le mental et l'apparence.

Pourquoi avons-nous besoin de magnésium?

Il est l'un des éléments chimiques les plus courants et à la fois les plus précieux. On le retrouve dans presque toutes les cellules du corps humain.

Le magnésium est impliqué dans la transmission de l'influx nerveux et contribue au bon fonctionnement du tissu nerveux. Il a une influence inestimable sur la balance des psychosomatiques. Cela empêche les crampes musculaires, améliore le fonctionnement des muscles, soutient le système immunitaire et réduit le risque de crise cardiaque. Il favorise aussi la production d'insuline et empêche le dépôt de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.

Les causes de la carence en magnésium

Le besoin en magnésium est de 300 à 400 mg par jour en moyenne. Considérant qu'une grande quantité de magnésium fourni dans l'alimentation et que celle-ci est de plus en plus artificielle avec un magnésium modifié, on en retrouve de moins en moins.

Les causes les plus courantes de carence en magnésium sont : l'abus d'alcool, la consommation excessive de café, l'utilisation de contraceptifs, manque d'eau potable, le stress, l'insuffisance rénale et les graisses en excès dans l'alimentation.

Une carence en magnésium se manifeste sous la forme d'augmentation de l'excitabilité neuromusculaire. On peut remarquer également des tics, des anomalies cardiaques, de nombreuses crampes, des fourmillements dans les extrémités et des engourdissements, perte de cheveux, nausées, diarrhées et des difficultés de concentration. Une carence en magnésium peut aussi causer une dépression.

 Comment lutter contre la carence en magnésium?

En plus des compléments alimentaires, le seul type approprié de combat avec la carence en magnésium est le changement du régime alimentaire. Avant de déterminer ce que vous devriez manger, il est utile de rappeler que l'absorption de magnésium dépend de la vitamine B6, qui est, entre autres, dans les légumineuses, les noix, le soja, le sarrasin, graines de citrouille et pain noir.

L'un des meilleurs éléments de l'alimentation riche en magnésium est le pain de grains entiers. Pour cela il faut ajouter à votre alimentation des citrouilles, des graines de tournesol, les choux, les amandes, le saumon, le flétan, les épinards, le riz (en particulier brun), les haricots, l'avoine, le chocolat noir et le cacao.

Dans l'application du régime riche en magnésium et pendant la prise de suppléments alimentaire, il faut faire attention aux overdoses de magnésium. Les symptômes de l’excès de magnésium sont: faiblesse, les troubles respiratoires, l’hypotension ou l'arythmie cardiaque.