Fondre rapidement avec le régime mayo 9 (œuf dur)

Fondre rapidement avec le régime mayo 9 (œuf dur)

Originaire des Etats-Unis, le régime Mayo a pour principal objectif la perte de poids rapide. Régime hypocalorique, il n’autorise pas plus de 1000 calories par jour et ne dure que deux semaines. Mais prudence tout de même, Mayo rime avec yoyo et il n’est pas sans danger.

Ennemies des œufs s’abstenir. Non le régime Mayo n’a pas pour ingrédient principal la mayonnaise mais bien les œufs ! Devenu célèbre dans les années 80, son nom vient de celui d’une clinique américaine, « Mayo Clinic », bien qu’il n’ait aucun rapport avec elle. Avec des promesses alléchantes (perte de poids en deux semaines), ce régime fait des adeptes ! Pourtant, les effets indésirables peuvent s’avérer nombreux.
 
Comment ça marche ?

Pendant 14 jours, le régime Mayo ne propose que 800 à 1000 calories par jour. Son petit secret, ce sont les œufs. Des œufs le matin, des œufs le midi et des œufs le soir ! Mais si l’œuf est l’aliment phare de ce régime (minimum 6 par semaine), beaucoup d’autres aliments sont quant à eux interdits. Pas de matière grasse, pas de féculents, pas de produits à base de farine (pâtes, pain, etc.), pas de légumes secs, pas de produits sucrés, pas de laitages et pas d’alcool. Seuls sont autorisés les légumes verts et la viande (à raison de 100 grammes tous les deux jours). Il est également recommandé de ne modifier aucun des aliments cités et de ne pas suivre ce régime plus de 14 jours.
 
Voici un exemple de menu :

Matin : une tasse de café ou de thé sans sucre, une demi-portion de pamplemousse, une biscotte et deux œufs durs.
Midi : 100 grammes de viande, une portion de légume (tomate, concombre, salade verte, courgette, carotte…), un pamplemousse, et une tasse de café ou de thé sans sucre.
Soir : un mélange de légume vert avec un peu de vinaigrette, un toast ou une biscotte, 2 œufs durs et une tasse de thé.  
 
Les avantages

Le principal avantage de ce régime est bien sûr la perte de poids en un temps record. 5 à 10 kilos en 14 jours. Le régime Mayo est donc un régime court, ce qui le rend moins difficile à suivre. Les menus sont simples, efficaces et ne coutent pas chers. Ne nécessitant pas de grande préparation, ils peuvent être concoctés partout.
 
Les inconvénients 

L’inconvénient majeur du régime Mayo est le peu de variété qu’il existe au sein de ses menus. Un détail pouvant le rendre lassant voire même provoquer un certain dégout. Qui plus est, il peut engendrer des carences en vitamines et minéraux, favorisant la fatigue et rendant difficile la production d’efforts physiques. Riche en lipides, il favorise aussi le cholestérol. C’est pourquoi les spécialistes le déconseillent, et le proscrivent fermement aux femmes enceintes, aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes cardiaques. Et si malgré tout vous décidez de le tester, il vous est vivement conseillé d’être suivi par un spécialiste. Enfin, beaucoup notent une sensation de faim constante au cours des journées et n’ayant pas de programme de stabilisation, il n’est efficace qu’à court terme.
 
Et après ?

Qui dit instable dit reprise de poids et donc effet yoyo ! Et oui, le régime Mayo demande de la vigilance car la reprise de poids et courante, et parfois plus importante que le total du poids perdu. Aussi, la forte consommation de thé et de café pourrait provoquer une forme de dépendance dès la fin du régime. En bref, un régime efficace en terme de perte poids dans l’immédiat, mais à surveiller de près sur le long terme.

Par Lola Talik

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